FORAGE DE GÉOTHERMIE À LAVEY
Durant les opérations de prospection géothermique menées à Lavey, où se trouve la source d’eau la plus chaude de Suisse, le Groupe Künzli, leader de l’assainissement lémanique, a traité et éliminé plus de 3 000 tonnes de boues et d’eau de forage.
28 févrirer 2023
« Dans le projet de géothermie de Lavey, la gestion des boues a représenté un enjeu plus important que prévu », explique Jean-François Pilet, Directeur d’AGEPP (Alpine Geothermal Power Production), la société responsable des travaux de forage en profondeur réalisés dans le Chablais vaudois (lire l’encadré en fin d’article).
Pour capter de l’eau à plus de 100 °C sous terre, les ingénieurs d’AGEPP ont utilisé la technique du forage destructif. À l’aide d’un taillant rotatif, ils ont creusé les sols de Lavey riches en gneiss, et broyé leurs roches contenant du quartz et du mica, dont les résidus (cuttings) ont été remontés à la surface grâce à l’injection de boue dans le puits du forage.
Déchets de forage complexes à traiter
Les boues nécessaires au forage ont été fabriquées et filtrées dans des bassins aménagés autour de la plateforme, dont les responsables adaptaient la composition en fonction de la progression des travaux : ajout de sel pour alourdir la boue en profondeur ou de polymères (amidon) pour en améliorer la viscosité et faciliter sa coagulation avec les cuttings pompés hors du puits.
L’adjonction de ces substances dans les boues de forage et la présence dans l’eau de débris de roches extraits des profondeurs de la terre interdisaient une élimination par infiltration ou un dépôt dans les décharges avoisinantes.
« Grâce à la réactivité et à l’expertise du Groupe Künzli, nous avons trouvé le partenaire idéal, poursuit Jean-François Pilet. Capable de nous fournir les capacités de stockage nécessaires au volume croissant de nos boues, il disposait aussi du savoir-faire pour identifier les filières d’élimination conformes à l’Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD). »
Après la sécurisation du puits par les ingénieurs qui ont posé un bouchon de béton à 2 000 m de profondeur et obstrué son col avec de l’eau salée, le Groupe Künzli a procédé à l’assainissement du site de Lavey-Morcles au mois de novembre 2022.
Reprise du chantier après évaluation
Sur la base du rapport de forage, AGEPP et ses partenaires évalueront les risques financiers et techniques de la reprise du chantier de géothermie à Lavey. Le projet initial, budgété à CHF 40 millions, a reçu le soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie (CHF 17,5 millions) et du Canton de Vaud (CHF 1,5 million).
Le chantier de Lavey-Morcles Après huit mois d’activité, les travaux de forage géothermique en profondeur sur le site de Lavey- Morcles (VD) ont été suspendus le 17 septembre 2022. Lancé au début de l’année 2022 par la société AGEPP(Alpine Geothermal Power Production),le projet poursuivait deux objectifs : extraire de l’eau à 110 °C pour produire l’électricité d’environ 900 ménages et chauffer les eaux thermales des bains de Lavey. Les communes de Lavey Morcles et de Saint-Maurice (VS) utilisant la chaleur résiduelle pour le chauffage à distance de serres ou de piscicultures. Malgré le succès technique d’un forage atteignant 2 956 m de profondeur, l’exploitation du puits s’est avérée impraticable. En effet, le débit de l’eau chaude sous terre n’atteint pas les 40 litres par seconde nécessaires à la production d’électricité ou au fonctionnement d’un système de chauffage à distance.