Au service de votre environnement - Intervention 365j / 24h - 0800 107 000


CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE RETRAITEMENT DES DÉCHETS ULTRAMODERNE À VILLENEUVE

Le Groupe Künzli SA implante sur son site à Villeneuve (VD) une unité de retraitement des déchets industriels et urbains ultramoderne. Cet investissement au service de l’environnement permettra de réduire ses émissions de CO2 de près 8 tonnes par année.

25 octobre 2024

« Nos centres preneurs de Villeneuve et d’Aubonne servent uniquement au stockage des déchets d’assainissement que nos camions-pompes déversent au terme de leurs interventions », explique Sébastien Bachelard, Directeur de la succursale du Groupe Künzli SA à Rolle.

Avec la construction de sa nouvelle unité de recyclage, CGE (Centre de Gestion Environnementale) disposera d’une filière de valorisation entièrement intégrée et capable de traiter   10 000 tonnes de déchets d’assainissement chaque année.

–> Aujourd’hui, CGE opère encore en deux étapes. Elle sépare d’abord l’eau des boues et la prétraite dans ses unités de déshydratation avant son rejet en station d’épuration (STEP). Quant aux matériaux solides, elle les achemine en camion chez Cridec SA à Éclépens (VD), le spécialiste vaudois du traitement des déchets industriels et urbains.

« Grâce à la mise en service de sa nouvelle unité de recyclage en 2025, CGE sera en mesure de réaliser tout le processus sur son site », se réjouit Ulrich Künzli, Administrateur du Groupe Künzli SA.

Filière de recyclage intégrée
Dans son nouveau centre, CGE recyclera les sacs de routes, les balayures de chaussées, les sables de STEP et les boues de forage. Des équipements techniques ultramodernes permettront de trier les déchets minéraux par diamètre (du gravier au sable fin) pour leur réutilisation dans le secteur de la construction. Ils assureront aussi la collecte des composants métalliques recyclables et des déchets organiques transformables en biomasse. CGE y traitera également les résidus hydrocarbonés.

Économie de 8 tonnes de CO2 par année
Ce nouvel investissement, d’un montant de 5 millions de francs environ, apportera de nombreux avantages économiques, écologiques et organisationnels.

Chaque année, près de 4000 t de déchets spéciaux quittent nos Centres preneurs, ce qui représente des heures de route et des milliers de kilomètres parcourus par chaque camion.

L’implantation de cette unité de recyclage sur la parcelle En Pré-Neuf à Villeneuve (VD) permettra à CGE d’économiser des centaines d’heures de transport et de réduire substantiellement l’empreinte carbone de ses camions. Leur déplacement génère environ 8 tonnes d’émission de CO2 par année, soit l’équivalent de six allers-retours en avion entre Paris et New York.

Enfin, la création d’une chaîne de traitement et de valorisation indépendante fournira à CGE une flexibilité opérationnelle accrue dont profiteront aussi ses clients.

CENTRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE (CGE), Villeneuve. Nouvelle unité de retraitement des déchets industriels et urbains ultramoderne.